Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Selon les pratiques bouddhistes, il y a 3 degrés, ou étapes. La première étape est de réduire l’attachement à la vie. La seconde étape est l’élimination du désir et de l’attachement au samsara. Ensuite la troisième étape est d’éliminer l’auto-chérissement.

S.S. LE DALAI LAMA

Devenir moine ou moniale est un chemin réellement significatif, une façon de passer sa vie pleine de sens, qui permet d’être bénéfique aux êtres. Nous avons beaucoup de chance que la tradition monastique instaurée par le Bouddha soit toujours vivante aujourd’hui. Cela résulte de la dévotion, du dévouement et des efforts de plusieurs milliers de moines et de moniales d’Asie depuis 2500 ans. Si l’ordination est en soi très bénéfique, la vie des moines et moniales bouddhistes apporte aussi de grandes responsabilités, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

Connaître les Enseignements Bouddhistes
Avant de prendre la décision de devenir ordonné, on se doit d’avoir une connaissance approfondie des enseignements du Bouddha, comme les Quatre Noble Vérités, l’Octuple Sentier, Les étapes de la voie vers l’Eveil (Lam-rim). Traditionnellement, un étudiant demande l’ordination après plusieurs années d’études et de pratiques sous la direction d’un maître qualifié. Si vous êtes débutant, chercher dans votre région un centre ou un groupe d’études où vous pourrez générer une compréhension des enseignements, vous regrouper avec d’autres pratiquants du Dharma et recevoir les conseils d’un maître qualifié.

Avoir un Guide Spirituel
Quelque soit l’aventure dans laquelle nous nous lançons, nous avons besoin d’une personne qui nous donne des enseignements et nous guide. Ceci est d’autant plus vrai dans notre chemin spirituel. Un maître qualifié nous prodigue les conseils dont nous avons besoin pour que notre pratique soit une réussite. Notre maître peut nous aider à poser les bases de notre vie monastique, il saura quand nous sommes prêts à prendre les engagements demandés par les vœux monastiques. Il vous faut un maître qui vous donnera la permission d’être ordonné, et vous avez besoin d’être suivi dans l’une des traditions bouddhistes (c.-à-d. Theravada, Tibétaine etc.).

L’Entree dans la Voie Bouddhiste
Prenez le temps qu’il vous faut pour développer votre pratique spirituelle. Quand on comprend la valeur de l’enseignement du Bouddha et quand on sent qu’il convient à notre développement spirituel, l’étape suivante est de se définir formellement en tant que bouddhiste en prenant « Refuge ».

Il est de plus important de renforcer notre pratique en prenant les « Vœux laïques ». Ces vœux nous préparent et à vivre ensuite avec des vœux monastiques. De nombreux pratiquants pratiquent de plus le célibat avant l’ordination : il convient de se connaître soi-même et de savoir si on se sentira à l’aise en tant que moine ou moniale.

Envisager L’Ordination
Si cela est possible, vivez pendant un certain temps au sein d’une communauté monastique : vous y bénéficierez des avis et conseils des moines et moniales y résidant. Ils vous diront ce qu’est la vie d’une personne ordonnée. Discutez avec les moines et moniales qui vivent avec les vœux. Ils peuvent vous donner des renseignements très pratiques sur la manière de préserver ces engagements. Les membres de la communauté seront heureux de vous savoir intéressé par la voie monastique et voudront vous apporter de l’aide dans votre future ordination. Des conseils et articles sont également disponibles en ligne.

Des programmes destinés aux laïques qui envisagent l’ordination sont en cours de développement. Ces programmes permettent de parvenir à la compréhension et l’expérience de la vie monastique dans le cadre d’une retraite.

Un Engagement Pour La Vie
Les vœux de moine ou moniale bouddhiste sont pris pour la vie, c’est pourquoi il est très important de passer du temps et de prendre soin de bien réfléchir aux différents avantages et désavantages avant de prendre une décision. Quelques monastères en Asie (par exemple en Thaïlande) offrent la possibilité de prendre une ordination à temps partiel, généralement pour les hommes, qui ont ainsi la possibilité de vivre la vie monastique quelques jours, semaines, mois ou années. Mais dans la tradition tibétaine, les engagements sont pris pour toute la vie. Et bien qu’il y ait aussi quelques personnes qui ont pris les vœux et les ont rendus plus tard pour retourner à la vie laïque, ceci n’est vraiment pas recommandé. Les vœux sont pris avec la volonté de les garder pour le reste de notre vie.

Etre Membre de la Communaute
Devenir un moine ou une moniale bouddhiste signifie que vous allez rejoindre une communauté : la Sangha. Le but de la communauté est d’étudier et mettre en pratique les enseignements du Bouddha, et si possible, de les partager avec d’autres. Traditionnellement, après l’ordination, on passe au moins les premières 5 années dans une communauté. Néanmoins, bien que les communautés soient en développement dans plusieurs parties du globe, cela n’est pas toujours possible. Dans certains cas, on peut aussi résider dans un centre du Dharma, suivant les conseils et la protection de son maître. On doit cependant rechercher en priorité les possibilités qui nous permettent de rejoindre une communauté monastique après l’ordination.

Vivre dans une communauté signifie également que nous mettions en commun nos ressources, nos habits, nos pratiques et nos personnalités. En apprenant à vivre en communauté, nous devons faire face à beaucoup de difficultés, et ce spécialement car la plupart d’entre nous avons grandit dans des cultures individualistes. Afin de protéger notre ordination, le Vinaya (le code de conduite) pour la vie monastique est très explicite sur la manière de vivre en communauté.

Se Prende en Charge

Traditionnellement, quand on rejoint la communauté monastique, les quatre besoins primaires de nourriture, vêtements, logement et soins sont comblés. Mais comme le Bouddhisme est une tradition relativement nouvelle pour une partie du monde, les ressources pour aider les communautés monastiques sont limitées. Pour ceux qui envisagent l’ordination, il est important de vérifier quelles ressources seront disponibles une fois qu’ils (elles) auront pris l’ordination. Beaucoup de moines et moniales, en échange de servir dans leur centre local du Dharma, reçoivent la subvention de leurs besoins de base. L’IMI donne aussi des aides en fonction des ressources disponibles. Pour les moines et moniales, continuer à exercer quotidiennement une profession mondaine afin de subvenir à leurs besoins est contraire aux règles du Vinaya (le code de conduite).

Ceux qui envisagent de devenir moines ou moniales doivent parler de leur situation avec leur maître ou avec le représentant Senior de la Sangha afin d’assurer leur équilibre une fois qu’ils auront pris l’ordination.

Le Premier Discours que Lama Yeshe Donna a sa Sangha en 1973